Copenhague 2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copenhague 2011

Projet Co Copenhague et si ça s'était passé autrement?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 UE, Commission et règlement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexandre Florentin




Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: UE, Commission et règlement    UE, Commission et règlement  EmptyLun 21 Mar - 17:59

Bonjour,

Je suis le contact de l'UE au sein du secrétariat. Ce message s'adresse aux représentants de l'UE et la Commission. Tout le monde est invité à participer à la discussion cependant Smile

Dans le cadre de la rédaction du règlement intérieur s'est posée la question de la place de l'UE et de la Commission. J'ai donc deux questions:
- est-ce que l'UE sera représentée en tant que telle ? Le règlement doit laisser la possibilité au pays président de l'UE de voter au nom de tous les autres pays. Quel pays aura cette charge ? (la réponse peut venir plus tard)
- quel est le rôle de la Commission ? J'ai besoin de cette information pour prévoir un règlement intérieur et des invitations adéquates.

Je ne sais pas si l'IDDRI / vos tuteurs ont été clairs sur ces points. Si vous êtes dans le flou, par expérience, je vous conseille de formuler une réponse entre vous, puis de la proposer à l'IDDRI pour validation, si vous le jugez nécessaire. Est-ce que je peux avoir une réponse coordonnée d'ici à la semaine prochaine (28/03) ?

Cordialement,
afro
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Florentin




Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: Re: UE, Commission et règlement    UE, Commission et règlement  EmptyMar 22 Mar - 21:22

#Message de Jonathan BOWMAN CLARKE
Bonjour à tous,

J'ai vite regardé sur le forum, et pour la première question, je pense que l'UE est sensée avoir une position commune, représentée (comme il n'y a pas la Suède qui est actuellement Présidente dans la "vraie vie") par la France ou la Commission.
Si c'est la Commission, ça répond aussi à la deuxième question du forum autour de son rôle. A nous, les délégations pays de se mettre d'accord sur une position commune UE à défendre aux cotés du Président.

Je ne sais pas du tout si tout le monde est d'accord, je dis ça pour lancer la discussion. Peut-être certains préfèrent faire sécession mais je ne pense pas.

Aussi j'en profite pour lancer une invitation générale à tous les membres UE, les meilleurs délégations of course, pour se retrouver mercredi 30 Mars à 17h pour une pinte au Basile. Ca sera parfait pour apprendre à se connaître (on va sûrement travailler beaucoup ensemble durant les négo), et se mettre d'accord sur pleins de choses en commençant par les questions posées par le Secrétariat sur le forum.

J'espère que vous serez nombreux, je confirmerai que notre rencontre a bien lieu s'il y a assez de gens qui répondent d'ici lundi 28 (alors n'hésitez pas à me dire oui ou non!).

Salutations britanniques à tous,

TEAM UK
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Florentin




Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: Re: UE, Commission et règlement    UE, Commission et règlement  EmptyMar 22 Mar - 21:23

#Message d'Alice Verrier
Salut a tous!

Je parle en tant que représentante de la France!

Le groupe France est déjà président de la réunion en elle même donc c'est bien si la commission européenne représente les opinions européens, sinon je pense que le groupe France ne survivra pas!

Pour la réunion le mercredi 30 pourquoi pas j'en parle avec mes compatriotes et je reviens vers vous!

Bien a vous,
Le groupe France
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Florentin




Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: Re: UE, Commission et règlement    UE, Commission et règlement  EmptyMar 22 Mar - 21:23

#Message de Charlotte Catoir

Bonjour,

Je suis la représentante de la Commission (Charlotte Catoir). En effet, je n'envisage pas vraiment que la position européenne ne soit pas représentée par notre délégation. L'UE avait une position autonome à Copenhague, qu'elle a défendue en tant que telle.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Florentin




Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: Re: UE, Commission et règlement    UE, Commission et règlement  EmptyMar 22 Mar - 21:36

Bonjour,

Il me semble que l'UE était représentée par la Suède pendant Copenhague, et pas par la Commission. Un des intervenants a même dit que ça avait créé des problèmes: la Suède, proche du Danemark, n'avait pas "osé" taper du poing sur la table lorsque le Danemark s'est pris à proposer ses propres textes d'accord.

Est-ce que la Commission était présente en tant que telle dans l'enceinte des négociations ?

Effectivement la Suède n'est pas représentée mais ça me parait avoir plus de sens qu'un des pays de l'UE prenne ce rôle (pas la France puisqu'elle aura la présidence de la COP). Charlotte, c'est l'IDDRI qui a définit le rôle de la Commission comme représentant de l'UE ?

Quoiqu'il en soit, je pose des questions et je donne mon avis, mais au final la décision vous revient. Je cherche simplement à mieux comprendre ce qui va se passer, afin de prévoir le règlement intérieur qui ira bien. Je ne voudrais pas qu'un pays s'amuse à déposer une motion de censure envers la Commission, sous prétexte que son rôle a mal été défini.

A bientôt !
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
jonathan uk




Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: Re: UE, Commission et règlement    UE, Commission et règlement  EmptyMer 23 Mar - 15:20

Bonsoir,

Désolé de spammer, j'arrive à voir les réponses sur le forum mais il indique ceci quand je cherche à y répondre: "Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum" . Et une partie confidentielle UE c'est très bien je trouve.

Je me permets de répondre pour les British (n'hésitez pas à me contredire) en disant que la Commission européenne peut représenter les pays UE, et qu'on devra sûrement tous se voir avant pour s'assurer d'une vraie position commune que chacune de nos délégations défendera aux côtés de la Commission.

N'oubliez pas de me dire pour mercredi 30, les délégations ne doivent pas forcément être au complet, et je ne m'oppose pas qu'Alexandre nous rejoigne, une bonne excuse pour une pinte (why not?).

TEAM UK

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Camille M.




Messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: réponse délégation polonaise   UE, Commission et règlement  EmptyMer 23 Mar - 19:39

Bonjour,


Tout d'abord l'ensemble de la délégation polonaise sera présente le 30 Mars au Basile (Maëlle et Camille).

Nous en discuterons le 30 mais nous souhaiterions savoir quels sont les avis des différentes délégations sur la place de la Commission/UE pendant la simulation (sommes-nous sensés être consensuels? sommes-nous tenus de suivre l'avis de la commision, d'être tous du même avis pendant la négociation?).

Et enfin d'où tenez-vous l'information : est-ce une demande de l'IDDRI, de vos tuteurs ou était-ce comme ça à Copenhague?

Est-ce que notre base de travail commune pour toute l'UE sera le paquet énergie climat?

merci! à mercredi,

Maëlle et Camille
Revenir en haut Aller en bas
Marie Commission
Admin



Messages : 6
Date d'inscription : 01/03/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: mail de la Commission   UE, Commission et règlement  EmptyJeu 24 Mar - 13:12

Bonjour à tous

Voici le mail que nous avons créé pour la Commission: commissioncopenhague@gmail.com. C'est désormais le meilleur moyen pour nous contacter (en dehors du forum évidemment), nous le consulterons toutes les deux très régulièrement. Pour des questions d'organisation merci de préférer cette adresse à nos adresses perso.

En ce qui concerne toutes vos questions concernant le rôle de la Commission, nous allons avoir notre premier rdv avec notre tuteur Samedi. Nous vous proposons de vous communiquer toutes les informations qui nous seront transmises après cette réunion, car nous avons besoin de vérifier les éléments que nous avons récoltés jusqu'à maintenant.

Bonne fin de semaine,

La Commission Européenne
Revenir en haut Aller en bas
CharlotteCommission




Messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: Re: UE, Commission et règlement    UE, Commission et règlement  EmptyLun 28 Mar - 12:33

Juste pour que les choses soient claires:

L'UE était bien présente à Copenhague, et était représentée par la Commission. La composition du Conseil n'a rien à voir avec les négociations de Copenhague, dans la mesure où ils n'avaient plus de rôle à jouer au moment t des négociations.
Par contre, on peut coordonner la position européenne en amont, afin que nous ayons tous une position cohérente.

La Commission
Revenir en haut Aller en bas
jonathan uk




Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: Question horaire   UE, Commission et règlement  EmptyMer 13 Avr - 20:46

Salut à tous,

Vu que le 8, les négociations prennent fin à 21h pour recommencer le lendemain à 8h, les délégations ont-elles droit de continuer leur négo en dehors du campus Sciences-Po.
Si non, comment les en empécher?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Florentin




Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2011

UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: Re: UE, Commission et règlement    UE, Commission et règlement  EmptyMer 13 Avr - 22:06

Salut,

Je ne vois pas pourquoi on empêcherait l'UE de faire des réunions au Basile jusqu'à minuit Smile Ca n'est n'y du ressort du secrétariat, ni celui des orgas.

De manière générale, si tu veux que le résultat d'une tractation se retrouve dans l'accord final, qu'elle ait été conclue dans les couloirs, en dehors de Sciences po, à minuit ou à midi, il faudra surement en parler au secrétariat et à la présidence à un moment donné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UE, Commission et règlement  Empty
MessageSujet: Re: UE, Commission et règlement    UE, Commission et règlement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UE, Commission et règlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement intérieur de la Conférence des Parties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copenhague 2011 :: Negociations :: Negociation-
Sauter vers: