Copenhague 2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Copenhague 2011

Projet Co Copenhague et si ça s'était passé autrement?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pour communiquer avec le GIEC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pauline Gesta




Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Pour communiquer avec le GIEC Empty
MessageSujet: Pour communiquer avec le GIEC   Pour communiquer avec le GIEC EmptyMer 4 Mai - 0:43

La partie publique du GIEC
Revenir en haut Aller en bas
Pauline Gesta




Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Pour communiquer avec le GIEC Empty
MessageSujet: Petit point du GIEC-Copenhague sur l'énergie nucléaire   Pour communiquer avec le GIEC EmptyMer 4 Mai - 0:44

Petit point du GIEC-Copenhague sur l'énergie nucléaire

Les conséquences environnementales et sanitaires des incidents nucléaires sont considérables, à court comme à moyen terme, comme nous le rappelle tristement l'incident de Tchernobyl puis aujourd'hui celui de Fukushima.

Il est cependant indéniable qu'en stricts termes de lutte contre le changement climatique, le nucléaire reste un allié. C'est une des sources d'énergie les moins émettrices de CO2-eq pour une même puissance électrique produite, comme le rappelle la figure ci-dessous, extraite du dernier rapport du GIEC, proche des niveaux des sources d'énergie dites "renouvelables" tels que l'éolien, le solaire, l'hydrolique ou la filière bois. Lors de l'édition du rapport de 2007, l'énergie nucléaire représentait près de 14% (World Energy Outlook, IEA 2009) de l'énergie totale produite dans le monde et était vue par les rédacteurs comme un allié de poids, bien que ceux-ci soulignaient les principales limites de la filière, liés principalement à la sécurité, la gestion des déchets, les problèmes de prolifération nucléaires et l'opinion publique, parfois hostile. Notons par ailleurs que le prix de l'énergie nucléaire est particulièrement compétitif.

Figure : Emissions de gaz à effet de serre de différents systèmes de production électrique. (AR4, WGIII Report, Chapitre 4, figure 19)
Spoiler:

Nous souhaitons ajouter quelques nuances :
  • Il est clair que le nucléaire n'agit pas sur l'émission de gaz à effets de serre produits par les transports (hors voiture électrique), le secteur agricole et la déforestation. Le régime de production d'une centrale nucléaire est difficile à moduler et ne peut pas répondre efficacement et rapidement à un pic de demande. Passer au tout nucléaire risque d'inciter à une surconsommation énergétique pour absorber ce "trop plein".
  • La montée du niveau des mers et la multiplication probable des incidents climatiques type cyclone et inondations rend dangereuse (ou plus coûteuse si on la sécurise plus) l'exploitation des centrales situés en bord de mer et rivières (nous rappelons que la présence d'une source d'eau vive est nécessaire au fonctionnement d'une centrale pour le refroidissement des réacteurs).
  • Le dernier rapport conjoint de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) et de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) assure qu'au rythme d'exploitation de 2008, les réserves d'uranium identifiés sont suffisantes pour assurer un approvisionnement pour plus de 100 ans (Uranium 2009 : Ressources, production et demande - communément appelé "Livre rouge"). Le rapport souligne que même dans un scénario de forte croissance pour 2035, moins de la moitié des ressources identifiés suffirait à combler les besoins. Le principal défi restant à continuer à mettre en valeurs les mines en temps voulu tout en respectant l'environnement de manière durable, à mesure que la demande en uranium s’accroît. Même dans un scénario de très forte demande mondiale, les prévisions actuelles assure une réponse au besoins jusqu'à la fin des années 2020. Quoi qu'il arrive, à cause de stocks limités, l'énergie nucléaire ne peut être qu'une énergie de transition, à plus ou moins long terme si l'on table sur des progrès scientifiques améliorant le rendement des centrales ou le développement de la fusion nucléaire (n'utilisant pas d'uranium).
  • Une centrale nucléaire coût cher et n'est pas un petit projet. Les autres formes d'énergie risquent d'être "écrasées" par le coût représenté par la construction d'une centrale.



Pour conclure, nous pensons que l'énergie nucléaire, face à la nécessité d'une réduction de l'émission des gaz à effet de serre, n'est pas LA solution, mais UNE solution qui devra s'intégrer efficacement dans un panel diversifié de sources énergétiques, en s'assurant de la haute sécurité des installations, régulièrement ré-évaluée par des organismes indépendants de contrôle.


Pour le GIEC,
Pierre Monmarché et Sebastian Lequime
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Massé




Messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2011

Pour communiquer avec le GIEC Empty
MessageSujet: Demande d'expertise au GIEC   Pour communiquer avec le GIEC EmptyJeu 5 Mai - 12:35

Suite à notre déclaration (voir hypothèses de négociation), nous souhaiterions obtenir de la part du GIEC, de plus amples informations chiffrées quant à une quantité globale maximale d'émission respectueuse de l'environnement et des ecosystèmes d'ici 2050.

Avec tous nos remerciements,
Le Mali

mali.copenhague@gmail.com -> si cette demande nécessite des clarifications Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour communiquer avec le GIEC Empty
MessageSujet: Re: Pour communiquer avec le GIEC   Pour communiquer avec le GIEC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour communiquer avec le GIEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscriptions pour le tutorat de négociation ouvertes!!!
» Vos contacts au sein du Secrétariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Copenhague 2011 :: Negociations :: Negociation-
Sauter vers: